4 rue Max Bruchet - 74000 ANNECY - Tél +33 4 50 57 64 54

Approche environnementale

L’agence développe depuis plusieurs années de pratique professionnelle, une architecture inscrite dans ce qui est aujourd’hui désignée comme une démarche environnementale.

Par le biais d'une formation permanente et continue tout au long des années de pratique ("QEB 12",Qualité Environnementale des Bâtiments; « Architecture Bois et Développement Durable », …), l’agence conforte régulièrement ses convictions et cette sensibilité aux problématiques environnementales. Ces dernières ne sont jamais perçues comme des contraintes mais davantage comme l’opportunité de repenser le projet pour être systématiquement intégrées à la composition du projet, se positionnant alors comme une des plus value qualitative architecturale.

Nous considérons qu’une architecture « contextuelle » répond déjà en grande partie aux questions environnementales pour, en s’appuyant sur une qualité d’usage, introduire l’idée d’une architecture durable.
A contrario, nous ne considérons pas qu’il existe une réponse type aux enjeux environnementaux mais plutôt un ensemble de paramètres, une adéquation riche et complexe.
Ainsi, au lieu de déployer un arsenal complexe à haute technicité issu de la « panoplie développement durable », nous préférons installer le projet par une conception simple, compacte et efficace utilisant les atouts du site afin de proposer une réponse adaptée et cohérente vis à vis du programme, des besoins, du lieu.

L’objectif de cette démarche reste néanmoins et avant tout la mise en parallèle d’un parti urbain, architectural et paysager à une donnée environnementale.

Bien que pour chaque projet, la recherche d'une empreinte carbone mesurée, d'une performance thermique reste constamment une priorité durant les différentes phases d'étude et le suivi des travaux, elle ne constitue pas pour nous une finalité en soi.
En effet, ce qui peut apparaître comme une prouesse technique et ambitieuse aujourd'hui sera dans quelques décennies considéré comme une "banalité constructive" ; ne sera alors perceptible que la qualité intrinsèque architecturale du projet dans son rapport au lieu, aux usages et non la performance technique de la construction édifiée.
Bien que totalement convaincus de la pertinence d'une démarche conceptuelle intégrant les grands principes bioclimatiques et environnementaux, nous tenons néanmoins à préserver une certaine distance vis-à-vis de ces problématiques : tenter de dépasser cet éventuel clivage pour passer, à notre échelle, de la HQE (Haute Qualité Environnementale) à la HQA Haute Qualité Architecturale.

© Jean-Michel Favre et Eric Libes Architectes Annecy. Tous droits réservés.