Les Jardins de Marius - 29 logements locatifs sociaux

 

Lieu Barberaz (73)
Maîtrise d’ouvrage Savoisienne Habitat
Maîtrise d’œuvre Favre & Libes Architectes
Mission Complète
Surface 1 917 m² SP 
Coût des travaux 2 779 000 Euros H.T
Date de livraison Chantier en cours

 

 

Face aux contraintes et aux qualités du site, le projet propose une architecture contemporaine, lisible, inspirée du lieu afin d’établir un lien fort et tangible avec le site d’intervention puis par extension aux lignes du grand paysage plus lointain qui cadre la plaine chambérienne.
La volumétrie générale, reposant sur un socle recevant les stationnements, se décompose en 3 strates horizontales :
- le rdc accueillant les locaux de service en interface avec cette zone servante le long de la RD et à l’Ouest des logements bénéficiant de terrasses privatives.
- le corps principal du bâtiment abritant des logements est « découpé » coté RD pour casser la linéarité du bâti tandis qu’un jeu de balcons et de loggias organise coté jardin la composition de façades beaucoup plus extraverties où certains balcons (porte-à-faux allant jusqu’à 3.5 m) se positionnent comme de véritables belvédères où le résident est projeté vers le paysage et le soleil.
- le volume de l’attique dont la morphologie de toiture est formellement marquée et affirmée pour ré-interpréter et reprendre les lignes des montagnes du Nivolet, du Mont Peney, du Mont St Michel…