Aménagement d'un plateau de bureaux pour la maire

 

DSC02732-retouche

 

Lieu  Seynod-74
Maîtrise d’ouvrage  Commune de Seynod
Maîtrise d’œuvre  Eric Libes & Jean Michel Favre, Architectes
Mission  Complète + OPC
Surface  650 m2
Coût des travaux  77 000 Euros H.T
Date de livraison  2003

 

Le parti architectural adopté pour la réhabilitation de ce plateau a été de réunir des volumes de bureaux colorés autour d'un élément fédérateur : un linéaire de meubles.
Cet élément de mobilier, élément organisateur du projet, sera perçu, par effet de perspective comme une continuité de la banque d'accueil qui, peu à peu, permet les circulations transversales.
Il organise, délimite des espaces de travail conviviaux, davantage confidentiels et évite cette sensation de bureaux posés au milieu d'un plateau pour gérer au mieux l'éclairage et l'acoustique.
De plus, ce meuble de rangement est creusé, façonné afin de recevoir des banquettes nécessaires pour l'attente des visiteurs. L'intervention, dans un souci d'économie de projet, est donc limitée à la création des volumes de bureaux qui viennent s'adapter à la trame porteuse existante. Les espaces ainsi créés entre chaque volume de bureaux sont affectés à leur secrétariat respectif. En relation directe et privilégiée avec les espaces cloisonnés, les secrétariats jouent un rôle d'espace tampon avec les zones d'attentes.